Tout savoir sur la téléconsultation en France !
D’après l’Assurance Maladie, la télémédecine est « un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous les assurés sur tout le territoire ». En effet, cette prise en charge à distance s’est montrée particulièrement efficace et performante pendant la crise sanitaire, mais apporte également une réponse à la problématique des déserts médicaux, ainsi qu’aux patients en perte de mobilité. Mais alors, quelle est la réglementation française au sujet de la téléconsultation ? Comment celle-ci a permis de limiter la propagation du virus et qui en sont les acteurs ? Nous vous proposons un tour d’horizon de la consultation à distance en France.
Plan de l'article
La réglementation française concernant la téléconsultation
La téléconsultation, ou consultation à distance, est une prise en charge médicale remboursée par la sécurité sociale, de la même façon qu’une consultation classique chez un médecin traitant, ou un spécialiste. Cependant, pour que ce remboursement puisse avoir lieu, la consultation sur Internet doit s’inscrire dans le parcours de soins du patient. En d’autres termes, ce dernier doit avoir consulté le médecin concerné, dans les 12 mois précédents.
A voir aussi : Comment enlever l’odeur de tabac froid ?
À condition de respecter cette condition, tous les patients sont en mesure de bénéficier des avantages de la téléconsultation et ce, quelle que soit leur pathologie. De plus, tous les médecins peuvent offrir une prise en charge à distance, les praticiens généralistes comme les spécialistes, toutes disciplines confondues.
A voir aussi : Croquettes pour chien : comment les choisir ?
Téléconsultation et crise sanitaire : le nombre des consultations à distance a bondi
Vous l’avez certainement constaté (d’ailleurs, peut-être que vous en avez bénéficié vous-même), la téléconsultation s’est largement démocratisée pendant la crise du Covid-19, pour atteindre des chiffres records.
- 486 369 : c’est le nombre de consultations en ligne remboursées par l’Assurance Maladie, entre le 23 et le 29 mars 2020. Auparavant, elle n’en remboursait que 40 000 par semaine, soit une augmentation supérieure à 10%.
- 11% : il s’agit du pourcentage de téléconsultations, sur l’ensemble des consultations ayant lieu en France. Avant la crise sanitaire du Covid-19, la part des consultations à distance était de 1% uniquement.
- 81% : c’est le pourcentage des consultations à distance réalisées par des médecins traitants.
- 100 000 : il s’agit du nombre de consultations vidéo réalisées sur le site Doctolib le 30 mars.
Quels sont les acteurs de la téléconsultation en France ?
Nous venons d’évoquer Doctolib, le leader en France des plateformes de consultations à distance. Le système Leah.care est certainement le plus au point dans le parcours de soin (cf. la vidéo ci-dessus). Ces plateformes font partie des acteurs principaux de la consultation à distance en France. En effet, même s’il est possible de consulter son médecin via Skype ou par téléphone, ces sites dédiés à la prise en charge médicale offrent des avantages considérables. Ils permettent le partage de documents du patient au médecin (notamment les ordonnances), le paiement en ligne, et constituent un environnement sécurisé et accessible à tous.
Évidemment, les professionnels de santé sont essentiels au développement de la consultation à distance. Nous pouvons citer les médecins bien sûr, mais aussi les infirmiers et infirmières, qui peuvent aujourd’hui accompagner les personnes âgées, lors de téléconsultations.