Quels sont les différents types de whisky ?
Boisson très populaire et très appréciée, le whisky a une histoire propre à lui, tout comme les autres produits. S’il est principalement composé d’alcool, le whisky contient aussi d’autres ingrédients et existe sous plusieurs formes. Quels sont donc les différents types de whisky ? Lisez cet article pour avoir la réponse à cette question.
Comment est fabriqué le whisky ?
Peu importe le pays qui le fabrique, le whisky est toujours constitué de trois ingrédients principaux. Il s’agit de l’eau, de levures et de céréales. Ces dernières constituent d’ailleurs l’ingrédient le plus important. Très souvent, il s’agit de l’orge, mais il peut arriver que celle-ci soit associée à d’autres céréales telles que le blé, le seigle ou encore le maïs.
A lire en complément : Guide sur paris VIP casino
Dans une bouteille de whisky, il n’y a rien d’autre que de l’alcool vieilli en fût au moins 3 années. La céréale détient par conséquent, un très grand rôle dans la fabrication du whisky. Non seulement, elle est primordiale pour la fabrication de l’alcool, mais constitue aussi l’élément principal qui détermine l’arôme du whisky.
La préparation du whisky demande beaucoup de temps et d’effort. Cela se fait en plusieurs étapes. Premièrement, il faut procéder à la récolte des céréales. Ensuite, il faut les sécher et les trier. S’ensuit l’étape du maltage qui consiste en la germination des grains et au touraillage.
A voir aussi : Liste des capitales commençant par L : découvrez les villes clés
Une fois que les grains ont germé, c’est le moment de concasser et de passer au brassage. En toute évidence, après le brassage, vient la fermentation. Cette étape est très importante, car c’est à ce moment que l’alcool se forme.
L’alcool obtenu après la fermentation va subir une distillation avant d’être vieilli pendant 3 ans. Une fois ce temps écoulé, le liquide est désormais reconnu comme étant du whisky et peut être embouteillé pour la commercialisation.
Les différents types de whisky existant sur le marché
Les types de whisky ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Cela dépend des techniques de fabrication de chaque pays. Toutefois, il existe des whiskys populaires et connus aussi bien en Écosse qu’en Amérique. Principalement en Écosse, la Scotch Whisky Association a déterminé cinq types de whisky :
- le Blended Grain Scotch Whisky ;
- le Blended Malt Scotch Whisky ;
- le Blended Scotch Whisky ;
- le Single Grain Scotch Whisky ;
- le single Malt Scotch Whisky.
En Amérique, plus précisément au Nord, le maïs et le seigle sont des céréales beaucoup sollicitées pour la préparation du whisky. Ainsi, les différents whiskeys que proposent les États-Unis doivent leurs noms à leurs diverses compositions.
Par exemple, le corn whisky est majoritairement fait de maïs. Celui-ci constitue plus de 80 % de ce whisky. Le Straight Bourbon est, lui aussi, principalement fait de maïs. Le Straight Rye, quant à lui, est composé de seigle. Notez que les céréales ayant servi à la fabrication des whiskys donnent leurs goûts à ces boissons. Cela explique l’unicité de chaque whisky, peu importe le pays de sa provenance.
Vous connaissez désormais les différents types de whisky disponibles sur le marché. Vous pouvez trouver des whiskys d’origine américaine ou écossaise, chacun avec sa particularité.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.