Quelle Caisse d’allocation familiale choisir Wallonie ?
2019, qui approche rapidement, apportera son nombre de nouveautés, comme chaque année. Parmi eux, comme le résume un article publié dans L’Avenir du 19 décembre, naît la première phase de l’entrée en vigueur de la réforme des allocations familiales. Pour rappel, la Wallonie a été la première unité du pays à valider son modèle d’allocation familiale après avoir délégué les pouvoirs du gouvernement allemand aux régions. La réforme proposée par la ministre de l’Action sociale Alda Greoli a été adoptée par le Parlement wallon le 7 février 2018.
Ce nouveau modèle nécessite un taux de base fort, quel que soit le rang de l’enfant, de 155 euros il y a 18 ans et 165 euros après 18 ans. Il comprend également des suppléments sociaux avec deux limites de revenu, ainsi que des suppléments pour les familles nombreuses, pour les parents monoparentaux ou, dans le cas d’invalidité d’un parent. Il veut plus simple, plus clair et plus juste pour les familles. Il tient également compte de l’évolution du paysage familial, qui comprend maintenant un nombre important de familles monoparentales ou regroupées.
A découvrir également : Nos conseils pour réussir un livre photo
Toutefois, cette réforme sera mise en œuvre en deux étapes. Premièrement, le 1er janvier 2019, la gestion et le paiement des allocations seront effectués par l’un des cinq fonds wallons (conformément au projet de décret sur la gestion et le paiement des allocations familiales adopté en session plénière du Parlement wallon le 19 décembre) : un fonds public ( baleine familiale) et quatre fonds privés privés. fonds (Parentia, Camille, Inuno et KidsLife). Les parents peuvent désormais choisir lequel de ces fonds leur versera les allocations, avec le seul critère décisif pour le lieu de résidence de l’enfant, alors que ces allocations étaient auparavant versées par la caisse des allocations familiales.
Puis, le 1er janvier 2020, les nouveaux montants pour les enfants qui seront disponibles à partir de cette date sont nés, entrent en vigueur.
A voir aussi : Comment choisir une plaque funéraire ?