Pourquoi remplacer votre disque dur par un SSD ?
La plupart des ordinateurs portables d’entrée de gamme sont équipés de disques durs à plateau. Cette solution de stockage, bien qu’efficace, est néanmoins un système vieillissant et surtout beaucoup moins efficace que les nouvelles générations de disques durs : SSD. Mais bonnes nouvelles, sachez qu’il est possible de remplacer votre disque dur relativement facilement par un SSD.
A lire également : L'affichage légal numérique : une révolution pour la communication municipale
Plan de l'article
Tout à propos de SSD ?
Solid-State Drive, avec son nom complet, permet le stockage des données SSD grâce à la mémoire flash. Moins que le disque dur avec ses plateaux, il a la forme d’un boîtier d’environ 7* 10 cm pour une épaisseur de demi-cm.
Silencieux, sans pièces mobiles, il ne fait pas de bruit, contrairement à votre bon vieux disque dur. Mais il est particulièrement fiable, car il n’est pas soumis à des contraintes mécaniques et plus rapide avec une vitesse de transfert 5 fois plus rapide que le disque dur traditionnellement.
A voir aussi : Intraparis Nomade : se connecter facilement
Néanmoins, la performance a un coût et SSD donne un prix plus élevé que le disque dur plateaux, bien que les prix subissent une forte tendance à la baisse. Enfin, il est important de savoir que le SSD prend en charge un nombre limité de cycles de lecture et d’effacement. Bien sûr, dans le cadre d’un fonctionnement normal, le SSD restera bien au-delà de la fin de la vie de votre ordinateur portable.
Cependant, pour une meilleure utilisation, nous vous recommandons d’installer un SSD pour le système d’exploitation et un ou plusieurs disques durs traditionnels pour stocker vos données.
Grâce au SSD, votre ordinateur est rapide au démarrage, et pour le traitement des données, il vous offre un second jeune à un prix raisonnable !
Boostez votre PC avec SSD en 2 étapes.
Avant l’installation, assurez-vous que votre PC dispose d’un port pour le disque dur sata-disque ou le fichier msata.
De quoi avez-vous besoin ?
- Un SSD.
- Boîtier externe de 2,5 pouces pour le clonage de disques
- Logiciel de clonage de disque : EaseUS Todo Backup Home est disponible sous forme d’essai gratuit pendant 15 jours.
- Un mini tournevis
Étape 1 : Cloner votre système d’exploitation
Connectez le SSD à votre ordinateur via la boîte externe, puis démarrez la copie du système via le logiciel en cliquant sur CLONE.
Cochez Disque dur 0 pour vérifier que l’ensemble du système d’exploitation a été copié correctement.
Choisissez SSD comme disque cible pour le clonage : Vérifiez le disque dur 1.
VALIDALIS pour démarrer la copie. Le clonage est long et peut durer entre 1 et 2 heures en moyenne.
Étape 2 : Installer le SSD
Tout dépend de votre ordinateur portable et de sa conception, mais en tout cas, vous devez accéder à la carte mère et à ses composants. Avec un PC démonter l’arrière du PC est suffisant, pour d’autres, vous devez également démonter le clavier.
Dans tous les cas : tirez jamais trop dur sur les éléments, mais toujours vérifier les connecteurs et accorder une attention particulière aux différentes étapes pour remonter la machine une fois l’installation terminée.
Une fois que vous avez ouvert les composants, il vous suffit de démonter le disque dur : dévisser et déconnecter le disque dur. Ensuite, vous pouvez installer le SSD précédemment extrait du boîtier externe en le connectant et en le vissant.
Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de reconstruire votre PC et de l’allumer et de voir l’engrenage pendant le démarrage et le chargement des applications !
Une source : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/booster-pc-portable-en-installant-ssd-a3177.html