Louer son appartement : les pièges à éviter
Vous êtes propriétaire d’un appartement, mais vous souhaitez désormais le mettre en location, car vous n’y habitez plus ? Peut-être que vous venez d’effectuer un investissement locatif en achetant un logement que vous désirez proposer à la location ? En tant que propriétaire, plusieurs pièges sont à éviter pour vous protéger d’un locataire qui vous donnerait du fil à retordre.
Plan de l'article
Se renseigner sur les charges locatives de votre logement et faire une estimation appartement
Tout d’abord, dans une location, vous devez vous informer sur les charges locatives. Comme vous vous en apercevrez sur le site de l’agence Citya, les charges locatives représentent une grande partie des charges de l’appartement.
A lire aussi : Signature compromis de vente : avec ou sans notaire ?
Eau chaude et eau froide, chauffage, entretien de l’ascenseur, etc, tout cela est à prendre en compte dans les charges locatives. En réalité, les charges locatives sont également appelées les charges récupérables, car comme leur nom l’indique, le propriétaire d’un logement peut récupérer ces dépenses auprès du locataire. En d’autres termes, c’est le locataire qui va payer ces charges en supplément de son loyer. Par rapport au type et à la nature du bail de l’appartement en question, ces charges seront différentes. En tant que propriétaire d’une future location, renseignez-vous correctement auprès de la copropriété, entre autres pour l’inclure dans le contrat bail.
Lorsque vous connaîtrez correctement les charges locatives, il faudra à tout prix les renseigner sur les annonces pour vérifier les visites et les questions inutiles.
A voir aussi : Diagnostics immobiliers : pourquoi faut-il les faire en 2020 ?
Une estimation appartement pourra également vous aider à vous positionner quant au loyer à demander aux locataires. En effet, en fonction de plusieurs critères (emplacement, spécificités, taille de l’appartement…), l’estimation appartement pourra vous aiguiller.
Se protéger du loyer impayé
Lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier : appartement ou maison, une chose peut faire peur : le loyer impayé. Effectivement, il peut arriver, dans certains cas, que le locataire ne puisse pas payer son loyer au cours d’un mois.
Dans ce cas, vous devez vous protéger du loyer impayé. Ainsi, cela peut mettre le propriétaire dans de beaux draps si c’est répété et que le paiement du loyer commence à tarder.
Une solution toute particulière existe pour vous prémunir de ce genre de situation : l’assurance loyer impayé. De nombreuses compagnies proposent ce type de contrat d’assurance. Par conséquent, si un locataire ne peut pas payer un loyer et que c’est essentiel pour vous, l’assurance peut vous accompagner et vous indemniser. Il faut bien lire les contrats d’assurance loyer impayé pour ne pas être surpris et que cette assurance correspond bien à vos besoins.
Si vous souhaitez mettre un logement en location, il est aussi possible de demander un garant pour vous protéger du loyer impayé. Aujourd’hui, des tas de propriétaires demandent un garant au cas où le locataire ne pourrait plus payer le loyer. Le garant est une réelle garantie contre le loyer impayé.
Se faire accompagner dans la création du bail de location
Pour éviter les pièges dans la location de votre logement, il ne faut surtout pas négliger le bail. Le bail de location est un contrat qui régit la relation entre le propriétaire et le locataire.
À travers ce contrat de location, votre logement est davantage protégé. En effet, à travers le bail de location, les droits et les devoirs du locataire par rapport à votre logement sont largement expliqués pour que le locataire en ait conscience. C’est un peu comme une preuve qui permet d’encadrer votre relation propriétaire/locataire afin que le locataire n’oublie pas ses devoirs par rapport à votre logement comme votre appartement. Ce bail est une véritable garantie pour vous protéger.
L’état des lieux n’est pas à prendre à la légère
Si votre bien immobilier doit être mis en location grâce à un contrat, ne négligez pas l’état des lieux d’entrée et de sortie du locataire. Ainsi, cela vous évitera de nombreux pièges. Une agence immobilière ou un huissier sont des professionnels qui peuvent vous accompagner dans l’état des lieux du bien immobilier.
Louer son appartement n’est pas sans risque, certains détails du logement peuvent être abîmés par le locataire précédent ou le locataire actuel. Il est essentiel de prendre note de nombreux soucis au sein du logement pour savoir si vous devez remettre ou non la caution à la personne qui a loué. Évidemment, si vous remettez la caution alors qu’un appareil a été cassé et que vous ne vous en êtes pas rendu compte, les frais seront totalement à votre charge en tant que propriétaire. C’est davantage important si des gros travaux sont à faire et que vous manquez de moyens.
Après avoir réalisé une estimation appartement, avoir fait les travaux nécessaires pour accueillir les locataires et avoir créé un bail de location, vous serez prêt à mettre votre appartement à la location !