Les éléments à considérer pour faire le bon choix d’un salon de jardin

1746

Lorsqu’on décide de s’offrir un salon de jardin, on veut un modèle design qui s’accorde avec l’environnement où il va être placé et surtout qui pourra nous accompagner sur plusieurs années. Oui, on ne peut pas vraiment se permettre de faire le choix sur un coup de cœur. Voici les éléments que vous devez considérer pour ne pas regretter l’achat de ce salon de jardin.

L’espace où il va être placé

Même si vous n’êtes pas encore allé en magasin ou sur Internet pour choisir votre salon de jardin, vous devez déjà imaginer où il va être placé. Prenez les dimensions de l’emplacement prévu pour ce mobilier d’extérieur sur votre terrasse, votre balcon ou votre jardin. Ce sont ces dimensions qui devront vous guider lors du choix du salon de jardin. Oui, oubliez directement ce grand modèle design pouvant accueillir jusqu’à huit personnes si vous avez un petit balcon.

A découvrir également : Rénover la façade de votre maison : le choix de la pierre naturelle

Si vous manquez d’espace d’ailleurs, privilégiez les meubles pratiques, notamment ceux qui comprennent des chaises à empiler ou encastrables ou ceux avec une table qui peut être suspendue à la balustrade. Si vous avez assez d’espace, vous pouvez vous permettre le modèle qui vous séduit à condition qu’il puisse bien accueillir tous vos convives. Vous pourrez trouver un modèle qui vous convient sur Le Reve Chez Vous.

A lire aussi : Avantages et inconvénients de l'installation d'une verrière orangerie

Le matériau pour sa durabilité

Lors de votre choix, vous ne devez pas vous laisser séduire uniquement par le design. Il serait vraiment dommage que par faute de choix, votre salon de jardin ne soit pas durable. Choisissez un modèle qui est dans un matériau solide et surtout dans un matériau qui dégradera peu au fil du temps. 

En effet, on a des matériaux solides, mais qui demandent beaucoup d’entretien. C’est le cas du bois et du fer forgé. Si vous optez pour ces matériaux, pensez à l’entretien qui vous attend. Le bois, par exemple, a besoin d’un traitement spécifique pour qu’il puisse conserver sa couleur. Le fer forgé, quant à lui, demande un traitement anticorrosion. L’aluminium peut vous séduire par sa solidité et sa facilité d’entretien, mais n’oubliez pas : dans ce matériau, votre salon de jardin risque d’être brûlant si vous le mettez au soleil. Si vous avez choisi la résine tressée pour votre mobilier d’extérieur, assurez-vous qu’il appartienne à la collection au haut de gamme. Certains mobiliers d’extérieur en résine tressée de bas de gamme sont très fragiles.

Les accessoires à prendre avec le salon de jardin

Si votre budget vous le permet, profitez de l’achat de ce salon de jardin pour vous offrir les accessoires qui vont avec. Même si vous avez décidé de prendre ce mobilier d’extérieur pour profiter du soleil lors des beaux jours, vous n’allez quand même pas vous exposer toute la journée. Rappelez-vous : une exposition prolongée au soleil peut vous exposer à des risques. Pensez donc à acheter un parasol ou un voile d’ombrage. Vous pouvez également avoir cet espace ombragé avec une tonnelle, notamment si vous avez placé votre salon de jardin sur la terrasse. Pour prolonger vos soirées d’été en famille, pensez également à l’éclairage. Ce dernier pourra également instaurer une ambiance détente et conviviale autour de votre salon de jardin.