Les avantages indéniables des services d’un mandataire immobilier professionnel
Plusieurs professionnels peuvent entrer en jeu dans le cadre d’une transaction immobilière. Leur intervention peut optimiser la réussite de votre projet immobilier. Parmi ces professionnels, on peut citer le mandataire immobilier. Son intervention est-elle obligatoire ? Quel est son rôle ? Quels sont les avantages de son intervention ? On répond à vos questions dans cet article.
Plan de l'article
Le mandataire immobilier, c’est qui ce professionnel ?
On peut présenter le mandataire immobilier comme un intermédiaire dans le cadre d’une transaction. Son rôle est à peu près le même que celui d’un agent immobilier, mais ce n’est pas un agent immobilier. Pour être plus précis, le mandataire immobilier travaille même pour le compte d’un agent et c’est un contrat de mandat qui lie les deux parties. Le plus souvent, le mandataire immobilier travaille avec une agence.
Lire également : Quels sont les atouts de la loi Pinel ?
Alors que fait-il exactement ?
Dans le cadre d’une transaction, le mandataire joue le rôle d’intermédiaire et de négociateur entre le vendeur et l’acheteur. A travers les services d’un mandataire immobilier professionnel, sa principale mission est de faciliter la conclusion de la transaction. On peut donc le mandater pour rechercher un bien en vente ou en location correspondant aux besoins et aux attentes d’un acheteur. Il pourra par la suite mettre en relation le vendeur et l’acheteur pour faciliter la transaction.
Sa mission ne s’arrête pas là, car le mandataire immobilier épaule aussi son client dans les démarches administratives. On peut même faire appel à lui pour prendre en charge des demandes d’estimation ou de la promotion publicitaire d’un bien à vendre ou à louer. Précisons que l’intervention du mandataire immobilier n’est pas obligatoire pour la légalité d’une transaction, mais elle est recommandée de par les avantages qu’elle présente.
Lire également : Signature compromis de vente : avec ou sans notaire ?
Faire appel à un mandataire immobilier : les avantages
Vous avez compris : le client du mandataire immobilier peut être un acheteur ou un vendeur. Pour l’acheteur, son intervention maximise les chances de trouver un bien parfaitement adapté à ses besoins et à ses attentes. Le mandataire pourra aussi orienter et conseiller l’acheteur sur les éléments importants par rapport aux biens. Il peut également s’occuper de faire une offre de vente à la place de son client. Ses services sont également à peu près les mêmes pour un locataire qui cherche un logement.
Pour le vendeur, ce professionnel va grandement l’aider dans la vente de son bien. En effet, il va le décharger d’un bon nombre de démarches, notamment la réalisation des diagnostics obligatoires, des documents administratives et du dossier de mise en vente, mais aussi dans d’autres démarches comme le processus de donation immobilière. Le mandataire va également s’assurer que le bien soit vendu au prix le plus juste. Un propriétaire bailleur peut également faire appel à un mandataire immobilier pour s’occuper de la gestion locative de son bien. Là, il peut également être d’une grande aide, car il peut prodiguer de précieux conseils sur la rénovation.
Vous vous en doutez bien : son intervention n’est pas gratuite. Rassurez-vous tout de même qu’il est rémunéré sur base de commission sur chaque transaction réalisée et il vous facturera moins cher ses services qu’un agent immobilier.