Les avantages et inconvénients du télétravail pour les entreprises
Vous avez forcément déjà entendu parler de cette nouvelle méthode de travail : le télétravail. Le monde et les sociétés évoluent et le marché et l’organisation des entreprises aussi. Le télétravail fait partie intégrante de ces évolutions de la vie des entreprises aujourd’hui.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le télétravail pour une entreprise ?
Le télétravail est le fait que les salariés de l’entreprise travaillent en partie ou totalement à distance, et non au sein des bureaux de l’entreprise. Parfois, ce télétravail sera partiel. C’est-à-dire que le salarié travaillera en télétravail une fois par semaine, voire plusieurs jours.
Lire également : Téléassistance seniors : les points à connaître
Mais, il est aussi possible que ce télétravail soit permanent et tous les jours de la semaine. Le travail de l’employé se fait ainsi à distance toute l’année et celui-ci ne vient pas ou très rarement dans les bureaux de l’entreprise.
Depuis la crise de la Covid-19, de plus en plus d’entreprises se sont tournées vers le télétravail. En effet, avec cette crise sanitaire, les contacts physiques ont dû être réduits au maximum, incitant le travail entre salariés à distance.
Lire également : Vers une mobilité plus responsable, le vélo de fonction change de braquet
Le télétravail peut s’effectuer :
- au domicile du salarié
- dans des espaces de coworking (espace de travail public ou privé)
- dans un autre pays, etc.
Quels sont les avantages du télétravail pour une entreprise ?
Le télétravail est une méthode de travail qui a de nombreux avantages pour les entreprises.
Faire des économies
Tout d’abord, le travail à distance permet de réduire les coûts de l’entreprise, notamment par rapport aux ressources humaines. Moins il y a d’employés, moins le bureau de l’entreprise sera complet. Par exemple, le bureau pourra être plus petit, et donc le loyer sera plus intéressant. Les frais liés à l’électricité seront aussi réduits, entre autres.
Augmenter la qualité de vie des employés
Le télétravail assure une qualité de vie meilleure pour les salariés. En effet, en travaillant à distance, ils peuvent adapter leurs horaires et leur travail à leur vie personnelle. Un vrai atout aujourd’hui dans le monde du travail !
Baisser les absences et les arrêts
Évidemment, cette qualité de vie et cette flexibilité auront un impact sur les arrêts maladie et les absences d’un employé à son travail. Plus besoin de manquer une demi-journée de travail pour un rendez-vous médical.
Augmenter la production de l’entreprise
Cela rejoint les points évoqués précédemment : la productivité. Un salarié motivé et flexible sera plus productif qu’au bureau.
Quels sont les inconvénients du télétravail pour une entreprise ? On vous les dévoile !
Assurément, le télétravail représente aussi quelques inconvénients pour l’employeur.
Moins de contrôle sur les salariés
Le travail à distance, c’est une gestion des tâches effectuées par l’employé moins contrôlée. L’employeur ne peut pas s’assurer que l’équipe respecte ses horaires, par exemple, ou qu’elle soit concentrée de A à Z sur ses tâches.
Un travail d’équipe parfois plus complexe
Le télétravail, c’est un travail d’équipe complexifié. En effet, cela demande plus d’organisation et gestion. Ainsi, c’est principalement un travail solitaire qui sera privilégié à distance.
Une vie d’entreprise moins présente
Enfin, c’est la culture d’entreprise qui sera moins présente. Cette gestion des salariés à distance va évidemment éloigner les employés des valeurs de l’entreprise, car ils se sentiront moins concernés. C’est à l’entreprise de faire son possible pour garder des moyens de communication efficaces entre les collaborateurs.