Le krach pétrolier fait chuter la bourse de Paris

2155

ALe vent de panique a saisi toutes les bourses européennes ce matin, —Paris avec plus de 6%, Londres plus de 8% -, en raison de la baisse des prixLe pétrole et la guerre des prix de l’Arabie Saoudite et leRussie, le tout dans le contexte de l’inquiétude croissante sur l’impact de Covid-19sur l’économie mondiale.

LeLes prix du pétrole ont chuté de plus de 30% en Asie lundi matinEnregistrement de la chute la plus forte depuis la guerre du Golfe 1991, aprèsque l’Arabie saoudite a commencé une guerre des prix bruts.

Lire également : Utiliser l'indicateur VIX pour identifier les opportunités d'investissement

Riyaddécidé unilatéralement de baisser leurs prix à la livraison, en raison de l’échecOpep et la Russie pour soutenir les cours.

Visagesur les incertitudes économiques causées par l’apparition du nouveau coronavirus, leMinistre du cartel du pétrole avait essayé de parvenir à un accord avec led’autres pays producteurs de pétrole pour réduire la production et l’entretienPrix du pétrole brut.

A lire également : Comment télécharger MetaTrader 4 sur mac ?

MaisLa Russie, le monde dedeuxième producteur de pétrole en importance et n’est pas membre de l’OPE,contre une nouvelle réduction de 1,5 million de barils par jour.

Dansréponse a commencé Arabie Saoudite à une énorme vente en effectuantla plus forte baisse des prix du pétrole en 20 ans, rapporteDimanche Bloomberg Nouvelles.

Baisse de 30% des prix de l’or noir

LeLe prix du pétrole destiné à l’Asie baisse de 4-6 dollars le bariltandis que celle pour les États-Unis a été réduite de 7 dollars le baril. – Aramcovendu son baril Arabian Light à un prix sans précédent : 10,25 $sous le baril de Brent de la mer du Nord à Bloomberg.

Dansaprès-midi commerce en Asie, les deux principaux contrats étaient enbaisse d’environ 30%, le prix de WTI, le benchmark américain lui-même à$29 le baril et $33 le baril de Brent.

«30% baisse des prix bruts est sans précédent et envoie une vague de chocénorme à travers les marchés financiers », a souligné MargaretYang,Analyste pour CMC Markets.

LeLes marchés boursiers sont ensuite immergés en Asie et dans le Golfe.

Eh bien, alors.que les bourses des pays riches en hydrocarbures ont déjà fortement chutéle dimanche, les citations ont été suspendues au Koweït selon son indice principala chuté de 9,5% en ouverture lundi, tandis que Dubaï a perdu 9,0% et Abu Dhabi7,1 %.

HINGEN>>> Coronavirus : de graves menaces pour l’économie mondiale selon l’OCDE

LeLa Bourse d’Arabie Saoudite, la plus importante du Golfe, a dévissé 9,2% à l’ouverturecommerce, tandis que le titre de géant pétrolier saoudien Aramco a chuté de 10%,nettement en dessous de son prix de lancement en Décembre.

LeLes échanges asiatiques avaient également fortement chuté, avec des partsLes compagnies pétrolières en chute libre, CNOOC perdent 16% à Hong Kong et PetroChina 10%.

PourJeffrey Halley, analyste à Oanda, « L’Arabie Saoudite semble avoir l’intention depour punir la Russie « .

Lemarché du pétrole est susceptible de rester sur le tapis pour les prochains mois,Les réductions de l’Arabie saoudite combinées avec l’arrêt de lacroissance économique mondiale en raison du coronavirus, la demande a chutéd’or noir, cet analyste a ajouté.

« Quelque partune telle chose pourrait avoir plus d’impact sur le monde qu’unGuerre commerciale entre la Chine et les États-Unis parce que le pétrole est liésur de nombreux secteurs de l’économie mondiale », a souligné RohiteshDhawan, Directeur de l’énergie, du climat et des ressources naturellesCabinet de conseil Eurasia Group à Londres.

MargueriteYang de CMC Markets a exprimé l’espoir que l’effondrement pourrait ramenerLa Russie à la table des négociations avec Opep pour parvenir à un accord.