La structure du Coran : les sourates et leur organisation
Le Coran est le livre saint de l’Islam qui est lu au quotidien par des millions de fidèles musulmans de par le monde. Ce livre aide les croyants musulmans et toute autre personne qui souhaite connaître Allah et mener une vie qui lui soit agréable. Le Coran qui signifie littéralement « Récitation » est le message divin révélé au prophète Mahomet.
Ce livre se compose de sourates dont l’organisation facilite sa lecture ainsi que sa compréhension. Parcourez cet article pour découvrir ce qu’est une sourate et également avoir une meilleure connaissance de la structure du coran.
A lire aussi : Personnaliser votre calendrier pour la nouvelle année
Plan de l'article
Définition et présentation générale d’une sourate
Avant de répondre à la question de savoir combien de sourates dans le coran, il est important de comprendre ce qu’est une sourate. De façon simple, une sourate représente uns division du coran (comme on parlerait par exemple de livres dans la bible). Il faut savoir que les sourates ne sont classées dans un ordre chronologique, mais bien plus en fonction de leur longueur.
La sourate peut encore être considérée comme l’ensemble des versets qui constituent un chapitre du livre sacré de la religion islamique. Littéralement, le mot sourate veut dire « texte écrit ». Le Coran contient deux catégories de sourates que sont : les sourates dites mecquoises et les sourates médinoises.
Lire également : Comment réussir l’emballage de son colis ?
Contenu de la partie mecquoise des sourates du Coran
Les sourates de cette partie sont divisées en trois parties. La première partie renvoie à la période où Allah a commencé à faire des révélations sur l’existence de Dieu dans certains domaines au prophète Mahomet. Il s’agit d’une période de 13 ans pendant laquelle le prophète a propagé la religion à la Mecque.
La deuxième partie comporte 21 sourates qui adoptent une approche plus conflictuelle contre les mécréants. Dans la troisième partie, il est question de la description du paradis, de la résurrection et du jour du jugement. La majorité de ces sourates commencent par « Louange à Dieu ».
Contenu de la partie médinoise des sourates du Coran
Cette partie du Coran contient les écrits du prophète Mahomet durant ses dix années d’exil à Médine. Ces sourates sont reconnaissables grâce à certains indices dont notamment la référence aux questions sociales et politiques, aux questions sur la « guerre sainte » ou sur la jurisprudence, à l’invite des croyants musulmans à se garder de toute sorte de fanatisme religieux ainsi que les questions relatives à l’hypocrisie.
En général, les sourates de cette partie du Coran donnent des détails sur la guerre, les valeurs morales et la législation. Elles constituent des préceptes d’ordonnance de la communauté.
Nombre de sourates que compte le Coran
Le livre saint de l’Islam compte au total 114 sourates dont 28 sourates médinoises et 86 sourates mecquoises. L’ensemble de ces sourates qui constituent la totalité du Coran renferment 6236 versets.
Les sourates sont de longueur inégale, par exemple : la plus longue sourate contient 286 versets tandis que la plus courte n’en compte que 3. La lecture régulière et appropriée de ce livre saint de l’Islam va vous donner une meilleure compréhension d’Allah et vous aider à lui rende un culte agréable.