Inflammation musculaire : comment la traiter ?
Les muscles, lorsqu’ils sont trop sollicités, sont susceptibles d’entraîner des courbatures ou des crampes. Ces inflammations, même si elles sont souvent bénignes, peuvent constituer un handicap. Alors comment traiter une inflammation musculaire ? Voici dans cet article, quelques astuces pour traiter l’inflammation musculaire.
Plan de l'article
Faire appel à la thermothérapie
La thermothérapie est une pratique qui se sert de la chaleur pour soulager les douleurs musculaires. En effet, l’application d’une température élevée dans les muscles facilite la circulation du sang dans les veines. La thermothérapie se sert donc de cette chaleur pour provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins.
A découvrir également : Les conseils pour bien conserver vos e-liquides de cigarette électronique
La circulation du sang s’augmente pour relâcher les muscles contractés et par la même occasion calmer la douleur. A cet effet, vous pouvez prendre une douche chaude ou utiliser une bouillotte pour apporter l’oxygène et les nutriments nécessaires aux tissus endommagés et éliminer de votre sang les molécules responsables de la douleur.
Utiliser des crèmes anti-inflammatoires
Les crèmes, compresses et baumes sont très efficaces pour traiter une inflammation musculaire. En fait, ces crèmes servent à transporter les molécules directement vers les cellules musculaires. Elles ne fonctionnent donc pas comme les médicaments qui passent par le système digestif puis sanguin. Certaines crèmes réchauffent la partie douloureuse pour accélérer la circulation sanguine. Ce qui élimine la douleur des muscles.
A lire également : Bienfaits de la pierre verte : prospérité et paix intérieure décryptés
Appliquer du froid
En dehors de l’utilisation de la chaleur pour traiter l’inflammation musculaire, le froid s’avère aussi être très efficace. En fait, il vient compléter le traitement des inflammations musculaires que la thermothérapie ne fait pas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des glaçons dans une serviette, ou un pistolet vaporisateur de cryothérapie que vous appliquez sur la zone enflammée.
Pratiquer un massage pour soulager l’inflammation
Très utilisé dans la récupération sportive pour son aspect psychologique, le massage est un exercice qui peut aussi servir dans le traitement des inflammations musculaires. Pratiquer le massage avec l’aide d’un spécialiste du massage ou non dans le traitement des inflammations musculaires est semblable au fait d’essorer plusieurs fois de suite le muscle douloureux. Ainsi, à travers la pression et la chaleur du massage, vous pourrez augmenter les échanges entre les cellules ou détoxifier les tissus.
Utiliser des appareils ultrasons
Fréquemment proposés en physiothérapie, les ultrasons sont applicables non seulement sur les muscles, mais aussi sur les tendons et les ligaments. En réalité, les ultrasons sont des sons que diffuse un appareil particulier. Ces sons non percevables par l’oreille humaine produisent des ondes qui font vibrer les cellules entraînant leur cicatrisation. Ce traitement n’est cependant pas adapté aux personnes portant une prothèse mécanique. Cette dernière risque de s’endommager.