Comment utiliser le vinaigre balsamique ?
Le vinaigre balsamique fait partie des condiments incontournables en cuisine italienne. Il s’agit d’un vinaigre provenant de Modène, en Italie, et utilisé depuis longtemps. Il est fabriqué à partir de certains types de raisins. Son stockage et sa commercialisation suivent des exigences réglementaires particulières. Comment utiliser le vinaigre balsamique ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que le vinaigre balsamique ?
Il s’agit d’un condiment traditionnel originaire de l’Italie, ou plus précisément de Modèle. Il est largement utilisé dans la cuisine italienne pour faire sortir les saveurs d’un plat et pour lui apporter du goût. À la différence du vinaigre proposé sur le marché, le vinaigre balsamique est fabriqué à partir de la fermentation du vin. Il provient du moût de raisin cuit stocké en fût pendant quelques mois jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Plus son temps de conservation est court, plus son acidité est élevée. Au fur et à mesure de son vieillissement, sa texture devient plus épaisse, son goût s’adoucit et ses arômes s’intensifient.
A lire en complément : Inès Reg : taille, âge et biographie de l'humoriste
Le vinaigre balsamique a généralement un goût aigre doux et plus ou moins sucré. Déguster et acheter ce type de condiment sont possibles auprès de certaines entreprises, comme chez la Maison Bremond. Cette dernière propose le vinaigre balsamique de la famille Malpighi. Celui-ci est fabriqué d’une manière artisanale, conformément au cahier des charges AOP.
Comment utiliser le vinaigre balsamique ?
Le vinaigre balsamique se déguste avec des plats froids. Il permet également d’agrémenter les crudités, la marinade, les tomates, la salade… Le condiment peut aussi accompagner les plats chauds, le risotto, les pâtes, le velouté… Pour faire sortir les saveurs de votre dessert, vous pouvez également verser quelques gouttes de vinaigre balsamique dans les fraises, la glace à la vanille, le chocolat…
A voir aussi : Les astuces pour protéger votre palais lors de la dégustation d'une pizza chaude
Le condiment s’utilise également en déglaçage pour l’accompagnement des petits légumes ou d’une viande. Cela se fait en retirant les légumes cuits ou la viande cuite, en chauffant à feu vif la poêle, et en versant dans les sucs restants un filet de vinaigre balsamique. Grattez ensuite les sucs en vous servant d’une cuillère en bois. Attendez que le mélange soit bouilli pour obtenir une sauce parfumée. Vous pouvez vous en servir pour agrémenter votre plat.
Est-ce que le vinaigre balsamique fait gagner du poids ?
Puisque le vinaigre balsamique de Modène n’est fabriqué qu’à partir du moût de raisin, il ne contient alors que du sucre naturel provenant naturellement du raisin. Son apport calorique est de 284Kcal/100ml. Ce qui signifie que si vous consommez modérément ce condiment, vous ne risquez pas de gagner du poids vu que ses apports caloriques sont faibles.
Sur quel vinaigre balsamique miser ?
Quand vous achetez du vinaigre balsamique sur certains sites marchands, vous vous trouverez face à une multitude de choix. Selon la recette que vous choisissez et votre préparation culinaire, vous avez le choix sur les arômes. Vous pouvez miser sur le vinaigre balsamique à la framboise, aux fruits de la passion, à la grenade, à l’orange sanguine, à la figue, au pamplemousse, au citron, etc.
Le vinaigre balsamique se choisit également selon son année de vieillissement. Vous trouverez sur certaines plateformes des modèles vieillis de 5 ans, de 8 ans, voire de 30 ans.