Comment utiliser convenablement les feux de son véhicule ?

1929
vehicle headlight

Toutes les voitures sont équipées de feux, quel que soit leur modèle. Ces derniers permettent à la fois de mieux voir mais aussi d’être vu. Ils assurent ainsi votre sécurité et celle de vos passagers lorsque vous conduisez dans une situation qui réduit votre visibilité. C’est notamment le cas la nuit ou quand il pleut. Positionnés à l’avant et à l’arrière du véhicule, les feux doivent être utilisés correctement pour minimiser les risques d’accident. Cet article vous explique comment bien utiliser les feux de votre voiture.

Quels sont les différents feux de voiture ?

Puisque les feux conditionnent votre sécurité dans différentes situations, il faut savoir les utiliser. C’est pourquoi le Code de la route leur consacre toute une partie. Vous devez donc bien maîtriser ce thème, entre autres notions. La meilleure façon d’y arriver est de réviser régulièrement et de vous entraîner à l’aide de questionnaires tests. Ils s’obtiennent gratuitement en ligne. Votre auto-école peut, d’ailleurs, vous donner accès à un test code de la route gratuit sur son site web. Celui-ci comporte une série de 40 questions, comme à l’examen officiel. Il constitue un excellent moyen d’évaluer vos connaissances avant le jour de l’épreuve. Cela vous permet de savoir si vous êtes prêt à la passer.

Lire également : Quel prix pour une assurance voiture sans permis au credit agricole ?

Quoi qu’il en soit, une voiture comporte différents feux et chacun d’entre eux a un usage spécifique :

Les feux de position ou veilleuses

Ces feux sont au nombre de 4 (2 à l’avant, 2 à l’arrière) et ont une portée d’environ 150 mètres. Ils vous permettent d’être vu par les autres usagers de la route, mais pas de mieux voir. Ils doivent être allumés dès que la visibilité devient faible, même si la chaussée reste éclairée.

A lire également : Quand et pourquoi faire une vidange voiture ?

Les feux de croisement

On allume les feux de croisement pour être vu, mais aussi pour mieux voir la route quand la visibilité est faible. Ayant une portée de 30 mètres, ils sont installés de façon à vous permettre de croiser d’autres véhicules sans éblouir leurs conducteurs.

Les feux de route

Ces feux peuvent éclairer la chaussée sur une portée allant jusqu’à au moins 100 mètres. Ils sont donc très éblouissants et ne doivent être utilisés de nuit que lorsqu’aucun véhicule ne vous croise.

Les feux de brouillard

Il existe deux types de feux de brouillard :

  • Les feux de brouillard avant émettent une lumière très dispersée. Ils s’utilisent généralement en cas de fortes intempéries. Ils peuvent également compléter l’action des feux de route sur des voies sinueuses et non éclairées.
  • Très lumineux, le feu de brouillard arrière vous permet d’être vu en cas d’extrême intempérie.

Comment bien utiliser vos feux de voiture ?

Visant à optimiser votre visibilité sur la route, l’usage des feux varie en fonction de la situation de conduite :

Conduire la nuit

Quand vous conduisez de nuit, vous devez toujours allumer vos feux de croisement. Si vous roulez seul sur une chaussée, vous pouvez privilégier les feux de route. Cependant, si vous croisez un autre véhicule, il faudra remettre les feux de croisement pour ne pas l’aveugler.

Conduire sous la pluie

En cas de forte pluie, allumez vos feux de position en parallèle avec vos feux de brouillard avant. Si vous conduisez de nuit, il faudra utiliser vos feux de croisement à la place des veilleuses.

Conduire dans le brouillard

Les feux de brouillards sont parfaitement adaptés à une telle situation. Si le brouillard s’avère faible, vous pouvez vous contenter des veilleuses en plus des feux de brouillard avant. En revanche, une forte brume requiert l’usage des feux de brouillard avant et arrière, accompagnés des feux de croisement.

Conduire quand il neige

Dès les premiers flocons, il faut allumer vos feux de croisement. Servez-vous également de vos feux de brouillard avant pour compléter la visibilité. C’est indispensable si la neige continue de tomber et rend la conduite plus difficile.

À présent, vous savez comment utiliser correctement les feux de votre véhicule. Ils peuvent vous aider à optimiser votre visibilité et le confort de conduite, peu importe la situation et l’état de la chaussée.