Comment les assureurs calculent-ils les cotisations d’assurance
Les compagnies d’assurances déterminent les cotisations d’assurance en tenant compte de quelques paramètres. Nombreuses sont les personnes qui souscrivent une assurance pour leur maison, automobile… Cependant, peu d’entre elles connaissent les modes de calcul des primes qu’elles acquittent à leur assureur pour profiter de la couverture. Si vous êtes dans le cas, découvrez ici comment les assureurs calculent ces quotes-parts.
Plan de l'article
Le calcul des cotisations d’assurance en fonction de votre profil
Pour calculer la cotisation que vous devez payer de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle, votre assureur tiendra compte de votre profil. Cela englobe votre âge, votre sexe, votre état de santé, etc.
A découvrir également : 3 astuces pour sélectionner la meilleure banque pour trader
L’âge de l’assuré
L’âge que vous avez influence le calcul du montant que vous devez payer à votre assureur pour profiter des couvertures en cas de sinistre. Par exemple, le taux appliqué pour calculer la cotisation des jeunes conducteurs et des séniors est différent de celui utiliser pour les autres personnes d’âge moyen.
Le sexe de l’assuré
Le calcul des cotisations d’assurance n’est pas toujours effectué de la même manière pour les hommes et les femmes. Cela se justifie par le fait que le niveau de protection est différent en fonction du sexe de l’assuré.
A lire en complément : Nouvelles technologies et monde du digital : quels défis pour les banques ?
L’état de santé de l’assuré
Si vous avez un état de santé défaillant, votre quote-part sera calculée en fonction de vos besoins médicaux. Le montant de votre prime annuel peut être élevé par rapport à celui d’une personne en bonne santé.
Les assureurs déterminent les cotisations en prenant compte du type d’assurance
Pour déterminer votre cotisation, votre compagnie d’assurance prend en compte le type d’assurance souscrit. Pour une couverture dans le cadre d’un prêt, le calcul peut se faire sur la base du capital restant ou en fonction du capital initialement emprunter. Ces modes de détermination des cotisations sont qualifiés de variables et de fixes.
Si vous avez souscrit une assurance auto, pour calculer vos cotisations, votre assureur tiendra compte de quelques éléments. Parmi ceux-ci figurent les caractéristiques de votre voiture, la fréquence de son utilisation et le type de garantie. Dans ce cas, il s’agit d’une assurance tous risques ou d’une assurance pour la responsabilité civile, etc. Dans le cas d’une assurance habitation, vos cotisations sont calculées en fonction du type de résidence, de la franchise, de la valeur du bien et également de votre statut en tant que propriétaire ou locataire du bien.
Le calcul opéré en fonction de votre niveau sinistralité
Outre les autres aspects, votre niveau de sinistralité influence également le calcul de vos cotisations d’assurance. En effet, avant de souscrire à une couverture quelconque, votre assureur prendra le temps de consulter vos dossiers. Cela lui permet d’avoir une idée du nombre de sinistres que vous avez subis pour vos précédents contrats.
À titre illustratif, si vous souscrivez à une assurance automobile et avez l’habitude d’avoir des chocs, votre taux de sinistralité peut considérablement augmenter. Aussi, le montant de votre bonus-malus peut diminuer de 25 à 50 % en fonctions de cet aspect. L’indice de calcul de votre assurance sera réévalué à la hausse, ce qui aura un impact sur vos cotisations. Bien d’autres paramètres peuvent par ailleurs influencer les calculs opérés par les assureurs.