Comment concevoir une maison contemporaine avec style
La maison contemporaine est un type de bâtiment très particulier, différent des constructions classiques, surtout en termes d’esthétique. En réalité, il s’agit d’une combinaison de plusieurs volumes déclinée sous une forme très épurée. Si vous envisagez de construire ce type de logement, alors il est essentiel de connaitre ses caractéristiques et de vous faire encadrer par un spécialiste du domaine.
Plan de l'article
Dimensions d’une maison contemporaine
Les maisons contemporaines se caractérisent par de grands espaces. Cependant, il n’y a pas de règle fixe, car elles peuvent également avoir une superficie comprise entre 90 et 300 m². Les intérieurs sont spacieux pour améliorer l’ergonomie et le confort des occupants.
A lire également : Éclairage élégant et fonctionnel : Comment choisir et utiliser les suspensions luminaires pour mettre en valeur votre espace
Ces logements sont également dotés de grandes ouvertures en vue de maximiser l’apport en lumière naturelle. Grâce à ces ouvertures, l’intérieur est relié à l’extérieur, c’est-à-dire la piscine, la terrasse, le patio et le jardin. Le constructeur maison contemporaine pourra vous fournir plus de conseils à ce propos.
Matériaux modernes
Les matériaux qui interviennent dans la construction des maisons contemporaines contribuent pleinement au contraste entre les volumes et les lignes épurées du logement. Pour la construction de votre maison, vous avez le choix entre divers matériaux.
A voir aussi : Comment bien choisir un fournisseur de matériel électrique pour votre installation électrique ?
Le parpaing
60 à 70 % des logements contemporains sont construits avec des parpaings. Ce matériau est généralement choisi parce qu’il offre des avantages significatifs. En effet, il a une meilleure longévité ainsi qu’une excellente résistance à l’usure et aux facteurs externes. Les parpaings séduisent aussi par leur solidité et leur résistance mécanique. Leur prix est également très abordable, ce qui le rend attrayant pour les propriétaires.
Les Briques
25 à 30 % des propriétaires de maison contemporaine choisissent la brique comme matériau de construction. Les briques creuses sont particulièrement utilisées pour ajouter de l’originalité à la maison. En outre, ce matériau offre d’innombrables avantages : solidité, durabilité, résistance au feu, résistance à l’humidité, esthétique et faible coût.
La pierre
La pierre, telle que le granit, le calcaire et le grès, est un autre matériau que l’on remarque assez souvent dans les façades des maisons contemporaines. Il s’agit d’un matériau noble très apprécié pour sa longue durée de vie, sa durabilité et, surtout, son élégance.
Le bois
Les maisons à ossature bois sont idéales pour obtenir un effet contemporain et chaleureux. Le bois est un matériau naturel présentant des avantages écologiques et pratiques. Son usage permet ainsi une construction plus rapide, plus simple et plus solide.
La forme
Les maisons contemporaines se caractérisent aussi par leur architecture linéaire, notamment une forme cubique et des lignes droites. Cela d’ailleurs ce qui leur confère un aspect très moderne.
En outre, elles se composent de plusieurs pièces, chacune ayant un volume différent. Certaines sont carrées, d’autres rectangulaires. De même, il existe des modèles de maisons à plusieurs étages, et des logements contemporains ne comportant qu’une seule section. En matière d’aménagement intérieur, les constructeurs peuvent concevoir votre habitation avec des meubles sur mesure, quelle que soit la forme des pièces.
Les ouvertures
Enfin, les maisons contemporaines comportent de nombreuses fenêtres et ouvertures. Fenêtres qui s’ouvrent dans le mur, fenêtres panoramiques, fenêtres de toit, etc. Souvent, ce type de construction présente de grandes fenêtres en façade. Celles-ci offrent de belles vues depuis l’intérieur du logement, ce qui facilite grandement l’apport en lumière naturelle.