Comment choisir un vin rouge ?
Un bon vin rouge est un équilibre parfait entre plusieurs éléments tels que sucre, alcool, acidité et tanin. Le choix d’une bonne bouteille de ce vin devient donc une tâche compliquée pour plusieurs personnes. Avez-vous de la difficulté à choisir un vin rouge ? Voici 4 astuces qui vous permettront de savoir comment choisir une bouteille de vin rouge.
Plan de l'article
Prendre en compte le millésime
Si vous n’avez aucune idée de comment choisir un vin rouge, tenez alors compte de son millésime. En effet, le millésime d’un vin renvoie à son année d’élaboration. Les saveurs ou goûts du vin rouge étant différents selon l’année, il est possible de se baser sur sa date de production pour faire le bon choix.
A lire en complément : Conseils et astuces pour jouer à la roulette en ligne
Par exemple, quelques meilleures années du Bordeaux rouge (vin rouge sec) sont 1990, 1995, 1996, 2000, 2005 ou 2009. Toutefois, il est important de souligner que d’autres facteurs comme le terroir ainsi que le savoir-faire du vigneron conduisent également à l’obtention d’une bonne bouteille de vin rouge.
Choisir un vin rouge en fonction du cépage et de la provenance
Face à la diversité de vins rouges, trouver une bouteille de qualité peut s’avérer complexe pour certaines personnes. Alors que la provenance et le cépage du vin sont des critères qui peuvent vous orienter à faire un bon choix. En effet, le cépage d’un vin équivaut à une variété de vigne donnée. Les saveurs du vin dépendent donc forcément de son cépage. Comme principaux cépages retrouvés en France, nous avons :
Lire également : L'authentique ceviche de poisson : une expérience gustative inégalée
- le pinot noir que vous pouvez boire quelque temps après son achat, car il évolue très rapidement ;
- le cabernet Sauvignon qui permet au vin d’avoir des tanins bien prononcés et une forte structure ;
- le Cabernet Franc qui donne très peu de tanins, mais conduit à l’obtention d’un vin de qualité.
Certains vins sont élaborés à partir de l’association de plusieurs cépages. Vous devez donc tenir compte de vos préférences en matière du taux d’alcool, d’arômes, ou même de tanins pour dénicher le bon vin rouge. Par ailleurs, pour avoir une garantie sur le mode de production du vin ainsi que sa provenance, choisissez des bouteilles de vin affichant sur leur étiquette « Mis en bouteille au… ».
Ne surtout pas choisir un vin rouge sur la base du prix
Si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui n’arrive pas à se décider devant différents types de vins rouges, ne vous fiez surtout pas au prix. En fait, une bouteille de vin rouge très chère ne garantit pas toujours un vin de qualité. Ainsi, vous pouvez dénicher par exemple une bonne bouteille de vin rouge à moins de 15 euros. Définissez plutôt un budget à ne pas dépasser et faites un choix en tenant compte des caractéristiques d’un vin rouge de qualité.
Se fier à vos papilles pour choisir un vin rouge
Un bon vin rouge est d’abord celui que vous appréciez. Avant de faire le choix d’une bouteille de vin, plusieurs offreurs proposent des dégustations. Cependant, connaître quelques spécificités du vin rouge s’avère nécessaire. Ainsi les vins rouges sont habituellement soumis à la fermentation malolactique pour leur conférer souplesse, stabilité microbiologique et rondeur. De plus, un vin rouge avec une grande quantité de tanins est plus puissant et plus complexe. Par-dessus tout, une bouteille de vin rouge de qualité repose sur l’équilibre de ses différentes saveurs.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.