Comment choisir son e-liquide ? Les critères à regarder
Pour utiliser une cigarette électronique, vous devez avoir de l’e-liquide. On en compte plusieurs en termes d’arôme, de goût, de taux de nicotine, de viscosité, etc. Pour faire le bon choix, il faut d’abord comprendre la composition des e-liquides. Après, considérer le ratio PG/VG, le taux de nicotine et le matériel. L’arôme reste votre choix personnel.
Plan de l'article
La composition d’un e-liquide
L’e liquide peut contenir jusqu’à sept produits. Toutefois, le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG) en sont les principaux constituants.
A lire aussi : Miner de la crypto-monnaie est-il toujours rentable ?
Du propylène glycol
Le propylène glycol est un produit couramment utilisé dans l’industrie alimentaire dans la fabrication des sauces. Pour les e-liquides, il est utilisé comme conducteur d’arôme. Son rôle est de restituer l’arôme et d’apporter une certaine fluidité à l’e-liquide.
De la glycérine végétale
C’est un liquide au goût sucré, non toxique, inodore, incolore, transparent et aussi visqueux. Dans les e-liquides, elle est à la base de la vapeur et du goût sucré de la fumée.
A voir aussi : Plateforme wallet crypto : se lancer dans le trading de crypto-monnaies
De l’arôme
Les arômes sont utilisés pour ajouter de la saveur aux e-liquides. Ces arômes sont généralement alimentaires, de synthèse et/ou naturel. Chaque arôme à ces particularités. Certains se rapprochent un peu du tabac en termes de goût.
De la nicotine
C’est une substance addictive extraite des feuilles de tabac. Elle est utilisée pour donner un effet de tabac afin d’accompagner les personnes qui suivent un processus d’arrêt du tabac. Le dosage varie généralement de 0 mg/ml à 18 mg/ml.
De l’alcool
C’est un composant optionnel tout comme la nicotine. On l’utilise pour fluidifier l’e-liquide. Il sert aussi d’exhausteur de goût.
De l’eau
Il s’agit particulièrement de l’eau déminéralisée. On l’utilise lorsque la proportion de glycérine végétale utilisée est un peu élevée. Cette eau permet de fluidifier le liquide.
Du végétol
Dans certains e-liquides, on remplace le propylène glycol par du végétol. Contrairement au propylène glycol, le végétol offre un meilleur bilan environnemental. C’est un produit pur, sans allergène et non irritant.
Le choix selon le ratio PG/VG
On a généralement trois ratios entre le PG et le VG. Le premier ratio est la dominance du PG. Dans ce cas, les saveurs sont bien restituées, mais le volume de vapeur est faible. C’est la proportion parfaite pour les débutants. Le deuxième ratio est celui de l’équilibre entre le PG et le VG. C’est le produit qui offre le bon volume de fumé et en même temps une excellente restitution de l’arôme. On le recommande pour la plupart des matériels.
Le troisième ratio est celui de la dominance du VG. Ici, vous avez un grand volume de vapeur, mais la restitution des arômes est plus ou moins satisfaisante. Il faut un matériel très performant pour en faire usage.
Le taux de nicotine
Le choix dépend de plusieurs paramètres et de vos habitudes. Pour ceux qui souffrent d’une faible dépendance, il est mieux d’opter pour 3 mg ou 6 mg. Ces dosages offrent un hit plutôt satisfaisant. Les dosages de 12 mg sont recommandés en cas de dépendance moyenne. Le plus grand dosage (18 mg) est destiné pour les personnes à forte dépendance ; uniquement pour les anciens fumeurs.
Le choix de l’e-liquide en fonction des clearomiseurs
Il existe les clearomiseurs standards et les clearomiseurs subohms. Les premiers sont compatibles avec les e-liquide comprenant un ratio de PG/VG variant entre 80/20 et 50/50. Au-delà de cet intervalle, préférez un clearomiseurs subohms. Évitez de dépasser 20/80 !