Comment bien se protéger des insectes en été ?
La saison estivale n’attire pas que les vacanciers. S’il y a bien une hantise pour les aoûtiens et juillettistes, ce sont les insectes ! Les piqûres de moustiques ou d’autres insectes peuvent rapidement transformer des vacances idylliques en véritable calvaire. On vous donne des conseils pour protéger votre peau des piqûres d’insectes en été.
Plan de l'article
L’été : la saison propice à l’invasion des moustiques
Si l’été est bénéfique sur divers points, la saison est aussi l’occasion pour les insectes de proliférer et de profiter pleinement des ressources que la nature a à leur offrir. En attendant, ils portent préjudice aux humains et à certains animaux pendant leurs vacances. Si vous avez été piqué par un moustique, il faut immédiatement traiter la piqûre avec un produit désinfectant ou un produit apaisant. Dans cette gamme de produits pour piqûres de moustiques, Insect Ecran se présente comme une solution efficace et à double destination.
A lire également : Maladie de la gaufre bleue : tout savoir
En effet, en plus d’être un produit servant à soulager une peau agressée par des piqûres d’insectes, certains produits Insect Ecran servent de répulsifs pour moustiques. Il est recommandé de diffuser ce produit, avant d’aller se coucher ou en pleine journée, sur une peau sujette aux piqûres de moustiques. Les offres des marques de répulsifs s’élargissent souvent à tout type d’insectes.
En cas d’ouverture de votre intérieur, optez pour la moustiquaire. Une moustiquaire peut être achetée en magasin ou fabriquée maison. Une fabrication maison promet d’être à 100 % conforme aux dimensions de vos fenêtres, portes et baies vitrées. Il existe aussi des moustiquaires à installer autour du lit.
A lire également : Qu’est-ce qu’un vasodilatateur ?
Se protéger des piqûres d’insectes de manière naturelle
Les piqûres d’insectes sont loin d’être agréables. La question ne se pose pas uniquement sur le plan du confort profilé par ces piqûres. Elles sont une agression pour la peau et peuvent parfois véhiculer certaines maladies. Les tiques et les moustiques sont des insectes se nourrissant de sang. Cela les place au top du classement des insectes porteurs de germes et nocifs pour la santé.
Les produits répulsifs du marché ne sont pas toujours efficaces. Si vous n’êtes pas un adepte de l’usage de ses produits, certaines huiles essentielles ont été prouvées comme étant une protection et un répulsif idéal face aux piqûres d’insectes. La citronnelle et la menthe sont parfaites en tant que répulsif pour abeilles. Par ailleurs, l’utilisation d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus citronnée sur la peau permet de repousser les moustiques.
Pour une diffusion en intérieur, si vous n’aimez pas les applications sur peau, un mélange d’huile de Géranium Rosat et de Citronnelle de Java servira à éloigner les moustiques.
Piqûres : comment soulager la peau ?
Si vous avez subi des piqûres d’insectes à venin comme le font certaines araignées, il faut immédiatement traiter la peau. On conseille toujours d’approcher le venin avec une source de chaleur comme un sèche-cheveux pour le détruire. Par la suite, un nettoyage à l’eau et au savon suivi d’une désinfection par antiseptique (ou avec du vinaigre chaud) sont nécessaires.
Dans tous les cas de figure, il faut contraster la sensation procurée par la piqûre d’insecte. Pour cela, appliquez sur votre peau de l’eau glacée ou de l’eau chaude. Les glaçons seront toujours plus efficaces si vous en avez sous la main.