Quelles sont les chances que l’action Nvidia double à nouveau d’ici l’année prochaine ?

5

L’action de Nvidia a connu une croissance incroyable au cours des deux dernières années. En 2023, le cours de l’action a fait un bond de près de 240 %, ce qui est énorme pour une entreprise, en particulier pour une entreprise de la taille de Nvidia. Bien que 2024 n’ait pas atteint ce niveau de croissance, elle a tout de même été impressionnante, l’action ayant grimpé d’environ 108 % depuis le début de l’année.

Avec de telles performances, il est naturel que les investisseurs se demandent si Nvidia pourrait à nouveau doubler la valeur de ses actions au cours de l’année à venir. Mais quelle est cette probabilité ?

A voir aussi : Quelle est la banque en ligne de LCL ?

Si les hausses de prix retiennent souvent l’attention, les dividendes offrent une autre perspective à ceux qui observent le marché. Comprendre qu’est-ce que les dividendes d’actions peut donner un aperçu de la manière dont les entreprises récompensent les actionnaires, offrant ainsi plus qu’un simple potentiel de croissance grâce à l’appréciation du cours de l’action.

L’IA stimule la demande de GPU de Nvidia

La récente flambée du cours de l’action Nvidia est étroitement liée à la demande croissante d’intelligence artificielle (IA). Les processeurs graphiques (GPU) de Nvidia jouent un rôle crucial dans l’alimentation des applications d’IA, car ils peuvent traiter de grandes quantités de données à la fois. Pour les entreprises qui construisent des systèmes d’IA, les GPU de Nvidia sont le premier choix.

Lire également : Comment télécharger MetaTrader 4 sur mac ?

Cette demande est d’autant plus forte que les entreprises ont besoin de ces GPU à grande échelle. Elles ne se contentent pas d’en acheter quelques-unes : de nombreuses entreprises connectent des milliers de GPU pour créer des systèmes puissants capables de traiter rapidement de grandes quantités d’informations. Cette demande massive a été l’un des principaux moteurs de la réussite de Nvidia.

Au cours du deuxième trimestre de l’exercice fiscal, qui s’est achevé le 28 juillet, les revenus de Nvidia ont augmenté de 122 % par rapport à l’année précédente, atteignant 30 milliards de dollars. Une grande partie de ce chiffre provient de son activité de centres de données, dont les revenus ont augmenté de 154 %, pour atteindre 26,3 milliards de dollars. De plus, le chiffre d’affaires des centres de données a également augmenté de 16 % par rapport au trimestre précédent, ce qui montre que la demande continue d’augmenter.

Pour l’avenir, la direction de Nvidia prévoit que le chiffre d’affaires du troisième trimestre atteindra 32,5 milliards de dollars, ce qui témoigne de la poursuite des bonnes performances. Mais est-ce suffisant pour doubler le cours de l’action ?

L’action pourrait déjà refléter une grande partie du succès de Nvidia

Pour que l’action de Nvidia double au cours de l’année prochaine, il faudrait que la valeur de l’entreprise atteigne 5,2 billions de dollars. Pour vous donner une idée de l’ampleur de cette somme, Apple, la plus grande entreprise du monde, vaut actuellement moins de 3,4 billions de dollars.

Doubler la valeur de Nvidia en un an seulement n’est pas une mince affaire, et il y a quelques raisons pour lesquelles cela pourrait être difficile à réaliser. Tout d’abord, une grande partie de la croissance future de Nvidia est peut-être déjà prise en compte dans la valeur actuelle de l’action. Lorsqu’ils examinent l’évaluation de l’entreprise, les analystes estiment qu’environ 33 % de la croissance attendue des bénéfices de Nvidia jusqu’à la fin de l’exercice fiscal en cours a déjà été prise en compte dans le prix de l’action.

Bien que le bénéfice par action (BPA) de Nvidia ait augmenté de 168 % au deuxième trimestre, les comparaisons futures seront plus difficiles car l’entreprise s’appuie désormais sur les trimestres très solides qu’elle a affichés au cours de l’exercice 2024. En outre, l’action de Nvidia se trading actuellement à une valorisation élevée – 50 fois ses bénéfices passés et 37 fois ses bénéfices futurs prévus. C’est cher, même pour une société à forte croissance comme Nvidia.

En règle générale, les entreprises ayant les antécédents de Nvidia se trade à un niveau plus proche de 30 fois leurs bénéfices prévisionnels. Cela signifie que l’action de Nvidia devrait non seulement évoluer vers une évaluation plus raisonnable, mais aussi doubler ses bénéfices pour que le cours de l’action double.

Quand l’action de Nvidia pourrait-elle doubler ?

Au cours actuel de l’action, le BPA prévisionnel de Nvidia devrait atteindre 7,08 $ pour que la valorisation de l’entreprise s’aligne sur un ratio C/B de 30 fois les bénéfices prévisionnels, un niveau plus typique pour une telle entreprise. Cependant, les projections des analystes suggèrent que le BPA de Nvidia pour l’exercice 2028 pourrait atteindre 5,45 $, ce qui est encore en deçà de l’objectif.

Si Nvidia poursuit sa croissance au rythme actuel, l’entreprise pourrait atteindre ce seuil d’ici l’exercice 2029, soit dans environ quatre ans et demi. Bien que cela ne signifie pas que l’action doublera au cours de l’année prochaine, cela permet à Nvidia de surpasser le marché plus large, qui a tendance à doubler tous les sept ans environ.

Réflexions finales

Bien que Nvidia ait connu un parcours incroyable, il est peu probable qu’elle double la valeur de ses actions au cours de l’année à venir. Une grande partie de la croissance de l’entreprise est déjà reflétée dans le prix actuel de l’action, et atteindre une valorisation de 5,2 billions de dollars en si peu de temps serait un défi de taille. Toutefois, le potentiel de croissance à long terme de Nvidia reste important et, même si son cours ne double pas en un an, l’entreprise pourrait continuer à offrir des rendements impressionnants aux investisseurs au fil du temps.