Éclairage élégant et fonctionnel : Comment choisir et utiliser les suspensions luminaires pour mettre en valeur votre espace
Élégantes et très éclairantes, les suspensions luminaires s’invitent dans de plus en plus de maisons. Tendances, elles se déclinent en une grande variété de modèles. Séduit par leurs propriétés et leur valeur esthétique exceptionnelle, vous ambitionnez d’en acquérir quelques-unes ? Suivez les conseils de ce guide de choix pour réussir vos achats.
Plan de l'article
Choisir la suspension en fonction des dimensions de la pièce
En raison de son but qui est d’éclairer la pièce dans laquelle elle se trouve, la suspension doit être choisie en fonction de la pièce à laquelle elle est destinée. Avant tout choix, vous devez prendre en considération les dimensions et la forme de la pièce. Ces données vous guideront pour le choix optimal de votre luminaire.
A lire également : Protégez votre literie, une importance capitale pour votre santé
En règle générale, la surface de la pièce doit être proportionnelle au diamètre du luminaire. Pour une pièce de 10 m², vous devez opter pour une suspension de diamètre compris entre 30 et 40 centimètres. Une pièce de 15 à 20 m² saura accueillir une suspension de 45 ou 50 cm de diamètre.
Ces données sont fournies à titre d’exemple. Vous pouvez envisager la démesure avec une suspension extralarge : tout dépend de votre préférence et de votre budget.
A découvrir également : Les endroits stratégiques pour installer votre alarme
Placer la suspension à la bonne hauteur
Pour choisir votre luminaire, vous devez penser à la hauteur à laquelle celui-ci sera placé. La règle est d’éviter que la suspension ne dérange pas la circulation des habitants de la maison. Il faudra également prévoir une hauteur appréciable pour les visiteurs qui ont une très grande taille.
Pour faire la bonne sélection de suspension pour une pièce donnée, il est nécessaire de tenir compte de la hauteur sous plafond disponible. Par exemple, si la hauteur sous plafond de la pièce en question vaut 2,50 à 2,80 mètres, la suspension ne doit en aucun cas descendre en dessous de 2,15 mètres du sol.
À chaque pièce sa suspension
Maintenant, vous connaissez les principales variantes à prendre en considération pour choisir et bien utiliser les suspensions. Sur le marché, vous trouverez un vaste panel de modèles de luminaires, parmi lesquels on retrouve des déclinaisons qui conviendraient à chacune des pièces de votre maison.
Le style de l’ensemble de votre maison ou de votre appartement se dévoile dès votre entrée. Une suspension y trouvera facilement sa place. Optez pour une suspension en fer ou en acier qui saura durer et qui donne les prémices de votre style de décoration d’intérieur.
Dans le salon qui est une pièce de vie, le choix doit être un peu plus minutieux. Actuellement, les tendances en matière de luminaires sont à l’oversize. Mettez une suspension avec de fortes dimensions dans votre salon et laissez-la s’imposer. Pour la forme et le style, le choix est entre vos mains. La suspension tressée en jute trouvera une place au sein d’un salon au style bohème.
Dans la salle à manger, le même effet de surprise doit être intégré. Misez sur une ou plusieurs suspensions théâtrales à placer à une bonne hauteur au-dessus de la taille à manger. En cuisine, il faut plutôt miser sur l’efficacité et la praticité tout en n’oubliant pas l’aspect esthétique. Les suspensions en métal ou en verre sont les plus adaptées, car elles sont résistantes et faciles à nettoyer.
La chambre à coucher, quant à elle, se verra éclairée d’une lumière douce et tamisée. Ce type d’éclairage est offert par les suspensions en papier, en bambou ou en verre fumé sera l’idéal pour cette pièce. L’idée est de créer une atmosphère détendue et propice au sommeil.