La rénovation énergétique de votre maison
Votre maison n’a pas besoin d’être neuve pour être économe en énergie. Vous pouvez la rénover, et obtenir des résultats, à un coût minimal. Voici comment :
Plan de l'article
Choisissez et utilisez vos appareils judicieusement
L’achat d’appareils à haut rendement énergétique est un bon point de départ. Vous avez probablement vu les autocollants d’évaluation de la consommation d’énergie sur les réfrigérateurs, les machines à laver et autres appareils. Le « classement par étoiles » vous indique dans quelle mesure l’appareil est économe en énergie. Vous pouvez rechercher les appareils les mieux classés et découvrir les économies que vous pourrez réaliser sur vos factures d’électricité. En plus, vous pouvez obtenir de l’aide pour la rénovation énergétique de votre maison. Découvrez aides loclaes pour la rénovation énergétique.
A lire en complément : Quelle est l’alternative à l’éponge vaisselle ?
Installez des panneaux solaires photovoltaïques (PV)
Comme les panneaux deviennent moins chers, de plus en plus de Français choisissent de les installer et de réduire leurs factures et leurs émissions de carbone. Les maisons peuvent souvent produire toute leur énergie à partir d’un panneau solaire standard de six kilowatts sur une année, et vous pouvez revendre le surplus au réseau.
A découvrir également : Comment décorer son intérieur avec une sculpture ?
Faites de l’ombre
Les plantes peuvent faire de l’ombre aux fenêtres et rafraîchir votre maison. Si vous plantez des espèces à feuilles caduques, elles feront de l’ombre à votre maison en été et laisseront pénétrer la lumière du soleil pour la réchauffer lorsque leurs feuilles tomberont en hiver. Si vous n’avez pas la main verte, ne vous inquiétez pas ! Les stores, les rideaux et les auvents extérieurs contribuent tous à empêcher la chaleur de pénétrer dans votre maison en été. Des rideaux lourds ou des stores extérieurs peuvent être l’un des moyens les plus rentables de garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été.
Étanchéité, vitrage et isolation
Nous gaspillons beaucoup d’énergie à refroidir l’air en été (ou à le réchauffer en hiver) pour ensuite le laisser s’échapper à l’extérieur. Dans la plupart des vieilles maisons, vous pouvez facilement installer vous-même des joints de fenêtres et de portes. Les quincailleries peuvent vous indiquer ce qu’il faut faire. Vous pouvez également installer des registres de cheminée, remplacer les ventilateurs d’extraction par des ventilateurs à fermeture automatique, sceller les vieux évents muraux et installer des couvercles sur vos évents de refroidissement par évaporation en hiver.
Partout où vous avez retiré les plaques de plâtre ou le revêtement mural, n’oubliez pas d’installer une isolation. Vous ne rénovez peut-être que la cuisine, mais si le plâtre se détache des murs, c’est peut-être l’occasion de poser une isolation une fois par décennie. Pendant que les constructeurs sont sur place, vous pouvez également leur demander d’installer une isolation du plafond ou du sol ou de la compléter si l’isolation existante s’est compressée avec le temps.
Nous perdons 10 à 35 % des gains ou des pertes de chaleur par les portes et fenêtres à simple vitrage. La rénovation énergétique de votre maison avec des portes et fenêtres à double ou triple vitrage rendra votre maison beaucoup plus confortable par temps extrême. Vous ferez également des économies et votre maison sera plus silencieuse, car les fenêtres et les portes bloquent les bruits extérieurs.