Comment les organisations peuvent se protéger contre le ransomware ?
La digitalisation des entreprises représente une amélioration significative de la productivité et de l’efficacité de nos processus. Toutefois, elle ouvre la porte à de nouveaux risques. Le ransomware est l’un des types d’attaques informatiques qui a le plus augmenté ces dernières années. Nous vous expliquons en quoi cela consiste et comment vous protéger de cette menace. La meilleure façon de se protéger contre la menace d’une attaque par ransomware est d’être proactif. Pour cela, il faut se concentrer sur la formation à la cybersécurité des utilisateurs et mettre en place des politiques de sécurité modernes et sûres.
Plan de l'article
Politiques de sécurité et formation du personnel
Le principal moyen par lequel un ransomware peut pénétrer dans les systèmes d’une entreprise est le personnel ou les utilisateurs. L’environnement professionnel actuel, où de nombreux employés sont mobiles, télétravaillent ou utilisent leurs propres appareils pour se connecter au réseau de l’entreprise. Cela expose les systèmes informatiques à un risque élevé d’infections telles que les ransomwares. Pour éviter ou minimiser ce risque, une formation et une bonne politique de sécurité sont nécessaires.
A voir aussi : Comment démarrer dans l'usinage
Outils anti-ransomware
Ce type de logiciel de protection spéciale contre les attaques de ransomware apporte une aide supplémentaire. Ces outils empêchent un grand nombre des attaques de ransomware les plus populaires de crypter les données et les informations de l’entreprise. L’installation de ces programmes anti-ransomware sur tous les appareils qui accèdent au réseau est une étape importante dans la protection contre ces cyberattaques.
Sauvegarde
L’un des grands risques des attaques par ransomware est qu’elles peuvent passer aux sauvegardes et également crypter vos données. Cela rend toute récupération impossible dans de telles situations. C’est pourquoi il vaut la peine de mettre en place une sorte de copie. Elle est déconnectée du réseau après que la sauvegarde a été effectuée sur le système de sauvegarde de l’entreprise.
A lire également : CEF learning : connexion espace élève
Ainsi, en cas d’attaque par un ransomware, le logiciel malveillant ne pourra pas accéder à cette sauvegarde car elle est hors réseau. Toutes les informations seront donc disponibles en toute sécurité pour être restaurées et l’impact sur l’entreprise sera réduit au minimum. Ainsi, la perte de données est minime et le temps d’arrêt est fortement réduit.
Mises à niveau des logiciels
Il convient de toujours maintenir les systèmes d’exploitation et tous les logiciels utilisés par l’entreprise à jour avec les dernières versions. Les logiciels appliquent des correctifs de sécurité pour éliminer les vulnérabilités connues utilisées par les cybercriminels. En maintenant à jour l’ensemble des systèmes d’exploitation et des logiciels utilisés dans l’entreprise, on élimine la grande majorité des passerelles. Il s’agit surtout de celles qui sont susceptibles de subir des attaques malveillantes externes.
Formation du personnel
Les travailleurs doivent être sensibilisés aux risques pour les systèmes que peuvent présenter diverses pratiques. Par exemple, l’utilisation de mots de passe faibles, l’utilisation de logiciels ou de dispositifs non vérifiés ou non autorisés. On ajoute l’ouverture de pages suspectes, le téléchargement de logiciels non autorisés, l’utilisation de dispositifs de stockage externes. Sans oublier l’ouverture de courriers électroniques suspects.
Politique de sécurité
Une bonne politique de cybersécurité minimise les risques d’être infecté ou de subir une cyberattaque. Forcer l’utilisation de mots de passe forts, attribuer les bons privilèges d’accès à chaque utilisateur. Il convient aussi de limiter l’utilisation d’Internet ou de désactiver les ports USB pour le transfert de données.