Comment arrêter le congé parental ?

2155

****-0Quand un enfant arrive à la maison, la question principale des parents est le type de soins après le congé de maternité.

Le congé parental permet de réduire ou d’arrêter son activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant de moins de 3 ans. Pendant cette période, vous pouvez bénéficier de la prestation partagée pour éducation des enfants (préparations) payée par les FAC. Veuillez noter que votre employeur ne pourra pas refuser le congé parental si vous suivez la procédure et les délais (voir ici).

A découvrir également : Personne âgée : comment préserver sa qualité de vie ?

Les couples peuvent bénéficier de la préparation en même temps ou alternativement (voir montant). Toutefois, si les deux parents bénéficient simultanément, les allocations cumulées ne peuvent excéder 398,79 euros par mois . Il est à noter que le bénéfice du partage de l’enfant s’accumule avec l’allocation de base. La durée du paiement l’allocation dépend du nombre d’enfants à charge (voir ce paragraphe).

Dans cet article, nous vous suggérons de trouver les conditions d’utilisation de PrePrep, ainsi que son montant et la durée des paiements.

Lire également : Qu'est-ce qui fait la différence entre deux avocats ?

Résumé

Qu’ est-ce que le congé parental des FAC ?

Quelles conditions les FAC se préparent-elles à bénéficier d’un congé parental ?

Quel est le montant du congé parental payé par les FAC ?

Comment puis-je faire une demande de congé parental ?

Avertir votre employeur du congé parental

Demander de l’aide immédiate avec les FAC

Combien de temps dure le paiement préparatoire pendant le congé parental ?

Qu’ est-ce que le congé parental des FAC ?

Le congé parental est l’un des quatre aidants de l’AIAP et permet à un parent ou aux deux parents de suspendre temporairement leurs activités professionnelles afin d’élever un enfant. Lorsque vous reprenez votre activité, vous pouvez utiliser le supplément de mode libre choix de garde (CMG) pour obtenir de l’aide en matière de soins.

Le congé parental est une allocation des FAC accordée aux bénéficiaires du premier enfant (dans le cadre de la naissance ou de l’adoption). Il doit être utilisé avant le 3ème anniversaire de votre enfant. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir contribué adéquatement à l’assurance vieillesse les années précédant l’arrivée de l’enfant (voir la section « Conditions »).

Le congé parental est assuré par les FAC sous forme de soutien financier , qui s’appelle Prestation partagée Éducation de l’enfant (Préparer). Sur la période totale de paiement de l’allocation pour laquelle vous pouvez demander, une partie des droits de la mère et l’autre partie est réservée au père . Il est possible de faire valoir vos droits en même temps, mais la compensation totale est de 398,79€ par mois (voir détails).

Si vous avez 3 enfants, vous pouvez demander la préparation accrue, qui vous sera payée pour moins que la Simple Prep, mais dont le montant est plus élevé. Pour ce faire, vous devez arrêter complètement votre activité professionnelle. Attention, le choix entre une préparation simple ou améliorée est final.

Depuis 2015, ce nouveau congé parental a remplacé le CLCA (supplément libre choix d’activité) et le COLCA (supplément facultatif de libre choix), qui a été payé par les FAC.

Quelles conditions les FAC se préparent-elles à bénéficier d’un congé parental ?

Comme les allocations familiales des FAC et contrairement à la bourse d’obstétrique, le congé parental n’est pas assujetti à des conditions de ressources. Toutefois, d’autres critères d’attribution doivent être respectés :

  • L’ enfant doit être âgé de moins de 3 ans ou de moins de 20 ans dans le cadre d’une adoption.
  • Au moins un parent doit cesser ou réduire son activité : la prestation parentale conjointe de l’enfant peut être accordée à la fois à la mère et au père. Il est également possible de les accorder aux deux parents en même temps. Toutefois, l’allocation n’est pas accumulée.
  • Avoir cotisé adéquatement à l’assurance vieillesse : les demandeurs doivent avoir cotisé à l’assurance vieillesse pour un premier enfant au cours des deux dernières années, pour un deuxième enfant au cours des 4 dernières années et pour les 5 dernières années à partir du troisième enfant. Cela vaut également pour les demandeurs d’emploi.
  • avoir au moins 1 an de service dans l’entreprise, sauf dans le cas d’un demandeur d’emploi ;

Les revenus sont pris en compte pour justifier les trimestres comprennent le revenu d’emploi (salarié ou entrepreneur), les congés de maladie, les congés de maternité payés, les études rémunérées, les prestations de chômage (sauf pour le premier enfant), les paiements avec le supplément reçu antérieurement sélection d’activité gratuite.

Quel est le montant du congé parental payé par les FAC ?

Le montant des prestations conjointes d’études versées pendant votre congé parental dépend du fait que vous avez interrompu ou réduit votre activité pour s’occuper de votre enfant. La durée varie en fonction du nombre d’enfants à charge (voir ici).

En outre, les avantages scolaires communs des FAC peuvent être augmentés , ce qui vous permettra de payer un montant plus élevé, mais la durée des paiements est moindre. Pour recevoir une préparation préalable, vous devez avoir au moins 3 enfants à charge et un ou les deux parents doivent cesser complètement leur activité professionnelle.

Le montant du congé parental payé mensuellement est égal à suit :

situation du demandeur Préparer le montant Augmentation de la quantité préliminaire
Cessation totale de l’activité 398,79 Euro 651.85 Euro
50 % maximum à temps partiel 257,80 Euro
Temps partiel entre 50 % et 80% 148,72 Euro

Que vous touchiez ou non l’allocation de base (voir ici), le montant de l’allocation d’études conjointe accordée par les FAC est le même (les deux sont cumulatifs). L’aide est payée tous les mois et peut être fournie jusqu’à l’âge de 3 ans de l’enfant (6 ans s’il s’agit de triplés).

Comme vous pouvez le voir dans ce tableau, la quantité d’utilité accrue est beaucoup plus importante que la préparation simple. Cependant, gardez à l’esprit que le délai de paiement est plus court (toutes les informations).

Note : Notez que les deux parents peuvent recevoir l’allocation se préparer en même temps tant que chaque parent satisfait aux exigences de l’affectation. Toutefois, le montant total reçu par les deux parents ne peut dépasser 398,79€

.

Comment puis-je faire une demande de congé parental ?

Pour recevoir votre congé parental et le paiement de l’éducation conjointe de l’enfant, vous devez le demander à votre employeur, mais aussi aux FAC.

Avertir votre employeur du congé parental

Si vous êtes actif avant la naissance de votre enfant, vous devez demander un congé parental auprès de votre employeur . Vous devez être à la date de naissance ou lorsque l’enfant est en adoption à la maison arriver, avoir au moins une ancienneté dans l’entreprise.

La demande doit être soumise par lettre recommandée avec accusé de réception :

  • 1 mois avant la date prévue du congé parental s’il respecte le congé de maternité
  • 2 mois avant l’autre et ce que votre congé parental est soit à temps plein ou partiel

Si vous décidez de retourner à votre emploi sans choisir de congé parental, votre employeur doit en être informé un mois avant de commencer votre entreprise.

Voici un modèle de lettre pour demander un congé parental à votre employeur :

Votre nom de famille et votre nom Votre adresse Votre fonction

Nom et prénom de votre destinataire

adresse

Objet : Demande de Congé parental à temps plein (cas 1) /temps partiel (cas 2)

le (date), à (ville)

Madame, Seigneur,

Je vous informe de mon intention de prendre un congé parental pour études conformément aux dispositions légales applicables.

Je voudrais prendre ces vacances à temps plein (préciser la date de début de votre congé parental) pour une période de (préciser la durée).

Je voudrais prendre ces vacances à temps partiel, donc je travaillerais (préciser le nombre d’heures) du travail hebdomadaire de (préciser la date de début de vos vacances) à (préciser la date de fin du congé parental).

Veuillez accepter mes excellentes salutations, Madame, monsieur.

Signature

Veuillez noter que

votre employeur ne peut pas refuser le congé parental à un prix total ou partiel (si vous respectez la date limite pour présenter une demande). Dans le cadre d’une réduction du temps de travail, la nomination est faite en accord avec l’employeur. Si vous êtes un bénéficiaire de l’allocation de chômage, vous pouvez demander la suspension du paiement pour être admissible à PrePrep. Les prestations de chômage reprendront à la fin de votre congé parental sans affecter la durée de votre allocation de chômage. Dans ce cas, il est préférable de contacter son conseiller Pôle Emploi.

Demander de l’aide immédiate avec les FAC

Dès que votre employeur est informé de votre congé parental, vous devez communiquer avec votre Les FAC doivent présenter une demande d’allocation de préparation . Pour cela, vous avez juste :

  • Remplissez le formulaire Cerfa #12324 *05 et envoyez-le à la Caisse d’allocations familiales dont vous avez besoin. Trouvez les coordonnées de votre conseiller des FAC dans cet article.
  • Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire du CIF , vous devrez également soumettre votre statut en remplissant le formulaire Cerfa #11423 * 06. Soumettez ce formulaire avec votre demande Préparez-vous à votre Fonds d’allocations familiales.
  • Si vous comptez sur MSA  : Le formulaire que vous pouvez remplir est celui disponible ci-dessus. C’est commun avec les FAC. Envoyez-le ensuite à la Mutualité Sociale Agricole (toutes les coordonnées ici) avec la situation si vous n’êtes pas bénéficiaire du MSA, mais toujours dans le cadre du secteur agricole. Systèmes (le formulaire est également disponible ci-dessus)

Quelle est la période de paiement de préparation pendant le congé parental ?

Selon le nombre d’enfants présents à la maison lors de la demande de l’allocation scolaire conjointe, la durée du versement de l’allocation varie  :

Nombre de personnes à charge Parents pour deux Bas
1 enfant 6 mois pour chaque parent jusqu’au premier anniversaire de l’enfant 12 mois avant le premier anniversaire de l’enfant
2 enfants 24 mois pour chaque parent jusqu’au 3ème anniversaire du plus jeune enfant 36 mois avant le 3ème anniversaire du plus jeune enfant
3 enfants et plus (Préparez simple) 24 mois pour chaque parent jusqu’au 3ème anniversaire du plus jeune enfant 36 mois avant le 3ème anniversaire du plus jeune enfant
3 enfants et plus (Préparez plus) 8 mois pour chaque parent jusqu’au premier anniversaire du plus jeune enfant 12 Mois jusqu’au premier anniversaire du plus jeune enfant

Il convient de noter que pour les couples ayant au moins 2 enfants à charge, la période d’admissibilité à l’allocation d’éducation conjointe de l’enfant est réduite du nombre de mois d’allocations journalières après la naissance (ou l’adoption) par naissance . Par exemple, pour la naissance d’un deuxième enfant, la mère peut recevoir la PrE pendant 21 mois (en supprimant les 3 mois de congé postnatal) et le père pendant 12 mois, jusqu’à 3 ans de l’enfant.

L’ allocation d’éducation conjointe de l’enfant vous est versée mensuellement (par exemple, février vous sera versé début mars).

Dans le cas de la naissance de triplés, chaque parent dans la limite de l’âge de 6 ans des enfants de 48 mois peut payer avantage. Si vous êtes une seule personne d’exercices, vous pouvez gagner le bénéfice de vos enfants jusqu’à l’âge de 6 ans (c.-à-d. 72 mois).

Voici un résumé vidéo du congé parental :

Crédit photo : © Dasha Petrenko et MyArtisticView/Fotolia

3.9 / 5 ( 7 votes )